« [...] c'était le meilleur homme du monde ; il faisait crédit à tout le Parnasse ; et quand on n'avait point d'argent, il était trop payé, trop satisfait et trop content quand seulement d'un petit coup d'oeil on daignait applaudir à ses ouvrages »

dimanche 11 novembre 2012

Cheesecake #4 Sirop d'érable, pacanes et figues




Ingrédients
- croute 
25 g de beurre fondu
- Appareil
250 g de fromage à la crème (Liberté)
1 oeuf
25 g de sucre
100 ml de sirop d'érable (production privée, offerte par M. Paradis)
- Pour la présentation
Sirop d'érable au goût
Éclats de croquant aux pacanes et aux figues


Préparation et cuisson
Mélangez le beurre et la poudre de biscuits. Versez le mélange dans le moule préalablement beurré et tapissé d'un disque de papier parchemin. Tassez fortement. Réservez au frais.

Préparez l'appareil au sirop d'érable en battant au fouet le fromage.
Séparez le jaune du blanc d'oeuf. Fouettez le jaune et incorporez-le à la préparation de fromage. Montez le blanc en neige. Lorsque vous obtenez des pics mous, incorporez le sucre et poursuivez en fouettant jusqu'à ce que les blancs soit bien luisants. Incorporez délicatement à l'appareil.
Parfumez la préparation, en incorporant le sirop d'érable.

Versez l'appareil dans le moule et placez au four préalablement chauffé à 300°F. Au bout de 30 minutes, arrêtez le four et laissez le cheesecake à l'intérieur jusqu'à ce qu'il refroidisse à la température de la pièce.
Réservez le gâteau au froid jusqu'au moment de servir.
Après l'avoir démoulé, disposez les éclats de croquant aux pacanes et figues. Nappez généreusement le cheesecake de sirop d'érable.


Dégusté entre amis au parc Laurier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire