« [...] c'était le meilleur homme du monde ; il faisait crédit à tout le Parnasse ; et quand on n'avait point d'argent, il était trop payé, trop satisfait et trop content quand seulement d'un petit coup d'oeil on daignait applaudir à ses ouvrages »

lundi 30 juillet 2012

Cheesecake #2 café




Après mon premier essai à la rose et aux framboises, j'ai décidé de créer un modèle au café.
Petite aventure sur quelques jours !
Première étape de conception : le tiramisu sera mon inspiration.
Il y a 3 étages dans un cheesecake : une croute, une mousse au fromage et un glaçage.



La croute sera composée de poudre d'amaretti. L'appareil au fromage sera parfumé au café. Et le glaçage sera au caramel et café.
Deuxième étape de planification : il me faudra préparer quelques jours à l'avance les amaretti pour qu'ils soient bien secs avant de les réduire en poudre.
Troisième étape de réalisation d'un cheesecake au café pour environ 4 personnes (moule à charnière d'une dizaine de centimètres de diamètre) :


Ingrédients
- croute
   100 g de poudre d'amaretti
   25 g de beurre fondu
   1 cuillère à café d'Amaretto
- appareil au fromage à la crème
   250 g de fromage à la crème (Liberté)
   1 oeuf
   50 g de sucre
   2 cuillères à soupe de café serré
- glaçage caramel au café
   50 g de sucre
   50 ml de crème liquide
   1 cuillère à soupe de liqueur de café

Préparation et cuisson
Préchauffez le four à 300°F.
Beurrez un moule à charnière. Tapissez le fond d'un disque de papier parchemin. Mélangez à la fourchette la poudre d'amaretti au beurre fondu et à l'Amaretto. Répartissez le mélange dans le moule et tassez afin d'obtenir une croute dense. Réservez au frais.
Battez le fromage à la crème et la moitié du sucre jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Séparez le blanc du jaune d'oeuf. Battez le jaune et incorporez-le à la préparation. Montez le blanc en neige jusqu'à l'obtention de pics mous. Ajoutez le reste du sucre au blanc et continuez à battre jusqu'à l'obtention d'une mousse lisse et brillante. Incorporez délicatement la meringue ainsi obtenue à la préparation au fromage. Lorsque l'appareil est homogène, ajoutez le café.

Répartissez le mélange sur la croute et cuisez le cheesecake à 300°F pendant 30 minutes. À la fin de la cuisson, éteignez le four mais laissez le cheesecake à l'intérieur sans ouvrir la porte du four pendant une heure. Lorsque sa température aura baissé à la température de la pièce, réfrigérez-le jusqu'au moment de servir (quelques heures).
Pour réaliser le glaçage, faites cuire le sucre dans une casserole avec un peu d'eau jusqu'à ce que le sirop prenne une couleur dorée. Versez alors la crème froide dans la casserole, laissez bouillonner puis mélangez vivement. Hors du feu, incorporez la liqueur de café. Réservez à température ambiante jusqu'au moment de servir.


Au moment de servir, démoulez délicatement le gâteau et étendez la crème au caramel et au café (au besoin réchauffez la quelques secondes au micro-ondes afin de la rendre plus liquide).



Réaction des goûteurs 
"Le meilleur cheesecake de ma vie !" Bruno P. ("^_^" Brigitte L.")


Merci aux amis (en particulier à Stéphanie)
pour la séance photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire