« [...] c'était le meilleur homme du monde ; il faisait crédit à tout le Parnasse ; et quand on n'avait point d'argent, il était trop payé, trop satisfait et trop content quand seulement d'un petit coup d'oeil on daignait applaudir à ses ouvrages »

dimanche 1 janvier 2012

Pâte à choux



Ingrédients
250 g d'eau
150 g de farine
20 g de sucre en poudre
75 g de beurre
4 ou 5 oeufs 
1 pincée de sel



Préparation (inspirée de La pâtisserie pour tous de Ginette Mathiot)
Mettez dans une casserole l'eau, le sucre, le beurre. Faites chauffer. Au moment de l'ébullition, retirez la casserole du feu. Ajoutez la farine tamisée avec le sel d'un sel coup en tournant ; mélangez. Remettez à feu doux en tournant jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole; faites sécher* la pâte sans la faire cuire (ça prend 3 à 4 minutes environ). Retirez du feu et mettez les oeufs l'un après l'autre. Tournez la pâte environ 4 minutes avant de mettre un autre oeuf.
Vérifiez la consistance de la pâte avant de mettre le dernier oeuf. Elle ne doit pas être trop liquide ni trop ferme pour bien gonfler.


Cuisson
15 minutes à 400°F puis 10 à 15 minutes à 350°F.


* "Afin que la pâte à choux soit à bonne consistance, il faut éliminer l'eau par évaporation, en la "séchant" à la casserole. Pour cela, il convient de soulever la pâte à la spatule, de la retourner comme une crêpe, et ainsi de suite.
La pâte à choux est prête quand la masse qu'elle forme se détache bien de la casserole." (Loiseau et Gilbert, 2000)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire